• Nos formations syndicales

    Nos formations sont construites à partir de campagnes syndicales victorieuses qui se sont produites à travers le monde. En analysant ces campagnes, interviewant ses leaders, détaillant ses stratégies et tactiques, le GLI en tire des pratiques qu'il diffuse auprès des syndicats combatifs qui souhaitent s'en inspirer pour gagner. Ces pratiques peuvent être par la suite mises en oeuvre par les délégués élus qui reprennent ainsi la fonction clé de l'organisateur syndical.
    broken image

    Principes pédagogiques

     

    Les formations du GLI sont construites à partir des 3 principes suivants:

    1. Pédagogie active: jeux de rôle, mises en situation et mobilisation de l'expérience des participants sont le moteur de la formation.

    2. Méthode inductive: Partir des situations concrètes, d'expériences des participants et des problèmes posés pour construire des démarches et outils adaptés

    3. Alternance terrain-salle: Chaque formation dédie un temps sur le terrain avec le·la formateur·rice pour appuyer la réflexivité sur la pratique et accompagner l'acquisition des outils par les participant·es

    Formations à la carte

     

    Le GLI conçoit avec votre syndicat une formation “à la carte”, adaptée aux compétences et expériences des délégué·es et adhérent·es. Que vous soyez une confédération, une fédération, un syndicat d'entreprise ou territorial, nous construisons avec vous une formation adaptée aux problématiques que vous rencontrez. Retrouvez ci-dessous les modules de formations régulièrement dispensés.

    En plus des formations, nous pouvons aussi vous proposer des interventions à propos de campagnes victorieuses qui ont été menées par d'autres syndicats.

    Pour plus d’informations ou pour construire une formation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous expliquer vos besoins en formation.

    broken image
  • - Renforcer la syndicalisation pour faire grossir nos rangs -

    Dans les entreprises et la fonction publique, en dehors des grandes mobilisations nationales, les stratégies et règles du jeu syndical sont actuellement majoritairement déterminées par les instances et la structure du dialogue social. Ainsi, Les délégués syndicaux consacrent l'écrasante majorité de leur temps syndical à représenter et assister leurs collègues. Peu de temps est dédié à organiser pour aller chercher de nouveaux adhérents et faire grossir nos rangs.

     

    Objectifs de la formation :

    - Travailler sa posture syndicale pour favoriser l'engagement des travailleurs

    - S'entrainer à la conversation d'engagement

    - S'outiller pour convaincre des travailleurs d'adhérer au syndicat

    - Concevoir des plans de syndicalisation

    broken image
  • - Accroitre la participation dans le syndicat -

    Au quotidien, les délégué·es syndicaux font face à un dilemme permanent entre intervenir directement auprès de l'employeur pour résoudre des problèmes ou encourager les travailleurs à leur résolution collective. La première situation, induite par leur mandat, est généralement privilégiée. Or, l’utilisation du pouvoir procédural au dépend du pouvoir collectif lors des nombreux micro-conflits constitue autant d’occasions manquées de renforcer le collectif et de multiplier les expériences d’action collective des travailleur·ses. Pourtant, la force collective des travailleur·ses est comme un muscle, il grossit quand il s’exerce régulièrement, elle réduit si on ne l’utilise pas.

     

    Objectifs de la formation :

    - Encourager et développer le militantisme des adhérents

    - Renforcer les espaces collectifs dans mon syndicat

    - Développer les répertoires d'action collective et la créativité syndicale 

    - Renforcer la capacité de mobilisation sur les lieux de travail

    broken image
  • - Mener des bataillers syndicales combatives -

    Le renforcement de l’esprit de lutte et la mobilisation au sein des syndicats reposent en grande partie sur la capacité à mener des petites batailles en démultipliant les actions collectives et créatives pour aller chercher des petites victoires. Victoires vécues par les travailleur·ses impliqué·es comme les leurs et qui donnent envie d’aller en chercher de plus grandes.

     

    Objectifs de la formation :

    - Planifier une stratégie de bataille sur une entreprise/un territoire

    - Développer une culture combative tournée vers les actions collectives créatives et la recherche de victoires petites et grandes 

    - Renforcer nos outils de communication

    - Travailler la construction et l'animation de coalitions d'alliés

    broken image
  • - Bâtir des alliances syndicales internationales -

    Face aux enjeux globaux, il est nécessaire de construire des alliances syndicales internationales permanentes et durables à l’échelle des entreprises multinationales. Mais il est difficile savoir par où commencer, où trouver les syndicats alliés dans d'autres pays, comment dépasser les blocages que peut parfois créer la bureaucratie syndicale.

     

    Objectifs de la formation :

    - Connaitre des expériences victorieuses de campagnes syndicales internationales

    - Apprendre à enquêter sur une firme multinationale

    - Savoir identifier des alliés syndicaux pour construire une alliance

    - Développer des stratégies et capacités d'action collective à l'international

    broken image